Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAINeu

Séminaires généraux

Les ontologies pour l'intégration sémantique

par Chantal Reynaud (LRI (UPS-Orsay et CNRS) - Projet GEMO (INRIA-Futurs))

US/Central
101 (LAL - Orsay)

101

LAL - Orsay

Description
De nombreuses applications ont besoin d'intégrer des données sémantiquement hétérogènes. Cette hétérogénéité peut provenir du format ou de la structure des sources (sources structurées : bases de données relationnelles, sources semi-structurées : documents XML ou non structurées : textes), du mode d'accès et de requête ou de l'hétérogénéité sémantique : entre les schémas conceptuels ou ontologies implicites ou explicites sous-jacentes. La prise en compte de ces problèmes d'hétérogénéité est une des clefs de la mise en place d'applications Web Sémantique.

Intégrer des sources d'informations hétérogènes consiste d'une part à donner l'impression aux utilisateurs qu'ils utilisent un système homogène et centralisé, d'autre part à combiner des données provenant de différentes sources. Les ontologies ont un rôle important à jouer concernant ces deux aspects. Nous en donnerons une définition et indiquerons précisément leur rôle au sein de serveurs d'information. Nous présenterons ensuite les différentes approches d'intégration existantes : les approches médiateurs, les approches entrepôts de données et les approches hybrides combinant une approche médiateur avec une approche entrepôt de données.

Le cadre de travail étant posé, nous nous attacherons, dans une dernière partie, à présenter les problèmes majeurs que pose l'intégration sémantique aujourd'hui : la construction d'une ontologie, le problème de la mise en correspondance entre ontologies, le problème de réconciliation de références qui consiste à décider si deux descriptions de sources distinctes réfèrent ou non à la même entité du monde réel. Nous terminerons en abordant les nouveaux challenges que pose la mise en oeuvre d'une approche d'intégration à l'échelle du Web en situant le problème dans le cadre de contextes distribués et en montrant la nécessité de la gestion de l'évolution des ontologies.

Slides